Outil d'apprentissage et de perfectionnement sur l'inhalothérapie

Équilibre acido-basique

On peut encore réduire l'équation d'Henderson-Hasselbalch pour en tirer les relations qui existent entre les ions bicarbonates et la pression partielle en gaz carbonique et expliquer la conséquence sur le pH d'une variations de ces paramètres.

Gaz carbonique (PCO2)

La pression partielle en gaz carbonique est inversement proportionnel au pH. Ce qui veut dire qu'une augmentation de la pression partielle en CO2 fait diminuer le pH. Cela s'explique par le fait que la dissociation du dioxyde de carbone dans le sang produit des ions hydrogènes. Donc, si la PCO2 augmente, il y a plus d'ions H+ et par conséquent, le sang devient plus acide et le pH diminue. Une diminution de la ventilation ou une augmentation de la production de CO2 pourrait élever la PCO2 au-delà des valeurs normales et produire une acidose de type respiratoire.

Acidose de type respiratoire

À l'inverse, une diminution de la pression partielle en CO2 fait augmenter le pH car lorsque la PCO2 diminue, il y a moins d'ions H+. Le sang devient alcalin et le pH augmente. Une augmentation de la ventilation pourrait donc abaisser la PCO2 en-dessous des valeurs normales et produire une alcalose de type respiratoire.

Alcalose de type respiratoire

Ions bicarbonates (HCO3-)

La concentration des ions bicarbonates dans le sang est directement proportionnelle au pH. Ce sont principalement les reins qui règlent la concentration des bicarbonates en contrôlant leur rétention ou leur excrétion.

Puisque les ions bicarbonates sont basiques, une augmentation des ions bicarbonates a pour effet d'augmenter le pH, en d'autres mots, de le rendre plus basique. Lorsque la concentration des ions bicarbonates dépasse les valeurs normales, on parle alors d'alcalose métabolique.

Alcalose métaboliqu

À l'inverse une diminution des ions carbonates fait diminuer le pH, donc le rend plus acide. Une diminution de la concentration des ions bicarbonates en-dessous des valeurs normales entraîne une acidose métabolique.

Acidose métabolique