Calcul de la fréquence cardiaque

Papier à tracé d’ÉCG

Afin de calculer la fréquence cardiaque sur un tracé d’ÉCG, il faut d’abord démystifier le papier à tracé lui-même.

Le papier comporte une grille millimétrique. Chaque petit carré est de un millimètre sur un millimètre, avec un trait foncé tous les 5 millimètres formant des gros carrés. Il y a donc 5 petits carrés dans un gros carré.

papier_trace

En largeur
La grille permet d’évaluer la fréquence cardiaque. Pour un déroulement du papier de 25 mm/sec, chaque petit carré du papier correspond à 0,04 seconde, soit 0,2 seconde par gros carré (0,04 x 5 = 0,2). Il faut donc cinq gros carrés pour équivaloir à 1 seconde (0,2 x 5 = 1).
En hauteur
La grille permet d’évaluer l’amplitude des ondes. Chaque petit carré de 1mm correspond à 1 mVolt.

Méthodes de calcul

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la fréquence cardiaque sur un tracé d’ÉCG. Les méthodes les plus courantes sont (cliquer pour ouvrir) :

Cette méthode est la plus rapide mais aussi la moins précise et elle nécessite un tracé régulier. Cette méthode permet de faire une bonne estimation de la fréquence cardiaque réelle.

Explication de la méthode

Cette méthode utilise une série de chiffres : 300, 150, 100, 75, 60, 50, 43, 38, 33, 30. Chacun des chiffres correspond à la fréquence équivalente à une augmentation de 1 carré, sur 1 minute. Puisque un grand carré correspond à 0,2 seconde, il est alors facile d’estimer la fréquence cardiaque en comptant les carrés.

On doit se baser sur l’intervalle entre 2 ondes (ou 2 complexes) pour estimer la fréquence. Si par exemple, l’intervalle RR correspond à un grand carré, la fréquence sera de 300/min (60 sec/min ÷ 0,02 sec). Si l’intervalle RR correspond à deux grand carré, la fréquence sera de 150/min (60 sec/min ÷ 0,04 sec) et ainsi de suite.

carré 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Fréquence 300 150 100 75 60 50 43 38 33 30

Utilisation de la méthode

❶ Repérer une onde R ou une onde S coïncidant avec le trait d’un carré.

❷ Cette onde est le point de départ pour l’estimation.

❸ Compter le nombre de grand(s) carré(s) qui sépare la prochaine onde R ou S (intervalle RR ou intervalle SS) du point de départ.

❹ Se référer à la série de chiffres pour déterminer la fréquence approximative.

Exemple 1
L’intervalle RR coïncide exactement avec les traits foncés de la grille. Il suffit de compter le nombre de grands carrés pour déterminer que la fréquence est de 60/minute.

Exemple 2
Dans cet exemple, aucune des onde ne coïncide exactement sur un trait foncé du papier, par contre une onde S arrive sur un trait pâle. Cette onde sert donc de point de départ et le nombre de grands carrés va se compter à partir de la deuxième ligne suivant le trait foncé. L’intervalle SS ne se termine pas exactement sur un trait pâle correspondant, mais arrive entre la marque du 75 et du 60, tout en étant plus proche du 75. La fréquence est donc estimée à 70/minute. Pour plus de précision, il faudra utiliser une autre méthode.

Cette méthode rapide est pratique pour tout type de tracé, en particulier les tracés lents ou irréguliers. Cette méthode permet de faire une bonne estimation de la fréquence cardiaque réelle.

Explication de la méthode

Il suffit de compter le nombre de complexe QRS contenu dans l’équivalent de 6 secondes sur le tracé, soit trente gros carrés. Ensuite, en multipliant ce nombre par 10, on obtient la fréquence sur une minute (60 secondes).

Utilisation de la méthode

Repérer un complexe QRS complet au début du tracé.

Faire un marque sur le trait foncé précédent le complexe QRS.

Compter 30 gros carrés à partir de la marque et faire une deuxième marque.

Compter le nombre de complexe QRS entre les deux marques.

Multiplier ce nombre par 10 pour obtenir la fréquence sur 60 secondes.

 

Exemple 1

 

Exemple 2

Cette méthode est la plus précise, mais elle nécessite d’avoir en main une règle à ÉCG et que le tracé à mesurer soit à l’échelle. Si la mesure se fait sur une reproduction ou sur une photocopie, il est possible que le résultat ne soit pas exact.

 

Si vous n’avez pas de règle à ECG, vous pouvez télécharger et imprimer la règle à ECG de l’Assistant INHALO en format PDF ou acheter une règle à ECG en version carte d’identité.

 

Explication de la méthode

La règle est graduée pour mesurer la fréquence cardiaque en fonction de la vitesse de déroulement du papier à ÉCG. La mesure se fait généralement sur l’intervalle RR, mais peut aussi se faire sur l’intervalle SS lorsque celui-ce est plus proéminent.

La vitesse de papier à ÉCG la plus courante est de 25 mm/sec mais certains équipements fonctionnent avec une vitesse de 50 mm/sec. La plupart des règles sont graduées pour les deux vitesses. La mesure se fait sur deux ou trois intervalles RR (ou SS) selon la graduation de la règle. Celle de L’assistant inhalo s’utilise sur deux intervalles RR à la vitesse de 25 mm/sec.

Les règles comportent aussi une graduation qui permet de mesurer l’amplitude des ondes en mVolts. De plus, les règles peuvent aussi donner d’autres information comme les largeurs normales des ondes, complexes et intervalles.

Utilisation de la méthode

Repérer un complexe QRS complet au début du tracé.

Aligner la flèche de la règle sur une onde R ou S.

Compter 2 intervalles RR ou SS.

La graduation sur la règle vis-à-vis l’onde R ou S correspond à la fréquence cardiaque.

 

Exemple 1
La flèche de la règle est alignée avec le pic de l’onde R. La mesure se prend au deuxième intervalle RR suivant la flèche, la fréquence cardiaque étant de 68/minute

Exemple 2
La flèche de la règle est alignée avec le bas de l’onde S. La mesure se prend au deuxième intervalle SS suivant la flèche, la fréquence cardiaque étant de 68/minute