Outil d'apprentissage et de perfectionnement sur l'inhalothérapie

Présentation

L'inhalothérapie est un domaine de la santé, spécialisé en soins cardiorespiratoires et en assistance anesthésique. Le professionnel de la santé oeuvrant en inhalothérapie est appelé inhalothérapeute, ou Respiratory Therapist en anglais. Certains milieux francophones utilisent le terme Thérapeute respiratoire.

L'inhalothérapeute contribue à l’évaluation de la fonction cardiorespiratoire à des fins diagnostiques ou de suivi thérapeutique, à l'anesthésie et à traiter des problèmes qui affectent le système cardiorespiratoire (Voir note 1).

Il travaille généralement sous ordonnance médicale, en étroite collaboration avec les médecins, omnipraticiens ou spécialistes, comme les anesthésiologistes, les pneumologues, les oto-rhino-laringologistes, les urgentologues, les intensivistes, les cardiologues ainsi que les pédiatres. L’inhalothérapeute collabore également avec les infirmières et de nombreux autres professionnels de la santé.

 

 

Note 1:  Code des professions du Québec, http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-26 article 37s (consulté en date du 2018-09-12)

Sondage

Dans quel secteur êtes-vous?
Voter Résultat
Loading ... Loading ...